Gestes d'arboriculteurs aux quatre saisons

Notre travail se décline au rythme des saisons : nous suivons les stades phénologiques du pommier, c'est à dire l'avancement de la végétation, avec une attention très particulière  : certains stades sont cruciaux pour le déroulement de toute l'année, notamment au printemps.

Printemps

Avec le printemps les bourgeons s'ouvrent : déjà de belles promesses... Les "bio-agresseurs" de la production se réveillent également! Il est temps de protéger la future récolte avec tous les moyens dont nous disposons

Eté

L'été arrive... : les dés sont en partie joués et le résultat se dessine... L'éclaircissage manuel améliore le calibre et élimine les fruits abîmés et contagieux ; L'irrigation est également surveillée de près pour que les arbres ne souffrent pas. Dans la Valloire, la cueillette des poires commence début Août.

Automne

De fin Août à fin Octobre nous récoltons les fruits de toute une année de travail... Là non plus rien n'est laissé au hasard, couleur et taille du fruit, taux de sucre : il faut cueillir au meilleur moment pour que la maturité soit optimale. Ensuite, l'hivernage du matériel, l'enroulement des filets et la chute des feuilles annoncent le repos hivernal.

C'est le repos hivernal, nécessaire à l'arbre dans son développement. C'est le bon moment pour la taille, la plantation, mais aussi la vente.

Hiver

© Anaïs GAUCHER 2018 - Mentions légales

  • Facebook
carte visite verticale rond vert recto.p