Vergers EcoResp.jpeg

VERGERS ECO-RESPONSABLES

L'agriculture raisonnée est apparue il y a près de 50 ans et est aujourd'hui très largement répandue.

D'ailleurs la réglementation européenne et à fortiori la réglementation française sont très strictes en matière de production alimentaire : l'utilisation des produits phytosanitaires est notamment très encadrée, avec des obligations de pratiques et de résultats. Toute nouvelle suspicion de dangerosité est prise très au sérieux, les produits sont inspectés à la loupe et écartés de la production dès lors qu'ils posent un problème de santé public.  

Pour les remplacer, d'autres moyens de luttes se démocratisent, dans le but d'assurer une production de qualité et en quantité suffisante. La lutte biologique est l'un d'eux, la lutte physique en est un autre. L'utilisation de ces méthodes relève d'une "agriculture intégrée". 

Ainsi, la "Charte qualité des pommiculteurs de France", cadre l'ensemble des pratiques que l'on met en place tout au long de l'année et assure aux clients une qualité certaine. De nombreux clients tels que les grandes surfaces nous demandent d'ailleurs aujourd'hui d'y adhérer. 

 

Pour notre part nous sommes affiliés avec la coopérative à la démarche depuis les années 2000. 

Le désherbage mécanique

Des pratiques très encadrées

La lutte biologique

Des analyses de résidus

Préservation de la biodiversité commune autour des parcelles

© Anaïs GAUCHER 2018 - Mentions légales

  • Facebook
carte visite verticale rond vert recto.p